menu search Mediathèque

Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Créé en 1932, le CEDUS, Centre d’études et de documentation du sucre, est une association loi 1901, soutenue par les planteurs de betterave et les fabricants de sucre.

C’est une organisation interprofessionnelle du secteur betterave – canne – sucre en France qui propose de l’information et de la documentation sur le sucre et l’univers du sucré.

               

L’Equipe

Notre équipe est composée d’une dizaine de personnes qui s’attachent à relayer une information sourcée, à analyser les dernières données au plan scientifique mais aussi à valoriser le sucre lors d’événements extérieurs autour du dessert et des moments sucrés.

Direction
Bertrand du Cray, Directeur général
Johanna Redon, Attachée de direction

Pôle Veille et Digital
Marie-Outremer Albert, Responsable internet pro
Héloïse Féau, Responsable internet et photothèque
Magali Pradeau, Responsable de la documentation

Pôle scientifique
Philippe Reiser, Directeur scientifique
Chloé Deshayes, Responsable de l’information scientifique

Pôle Relations extérieures / Communication événementielle
Eva Da Silva, Chargée d’organisation opérationnelle
Marc Roy, Chargé des manifestations extérieures

Pôle Administratif
Nathalie de Vintcha, Responsable administratif et financier
François Lavatelli, Responsable administratif et financier

                      

Le Conseil d’administration du CEDUS

C’est simple, nous parlons du sucre au nom des planteurs de betterave et des fabricants de sucre, de betterave ou de canne.

  • SNFS, Syndicat National des Fabricants de sucre
  • TEREOS, Industriel sucrier français
  • CGB, Confédération générale des planteurs de betterave

                    

Les Chiffres de la filière sucre

                 

Nos activités

Nous réalisons des supports documentaires (infographies, vidéos…), adaptés selon les publics, et qui permettent de mieux comprendre les différents sujets liés au sucre (le process sucrier, la place des sucres dans l’alimentation, la consommation du sucre, …)

-    Nous mettons en place une veille documentaire pour informer les professionnels de la filière et les utilisateurs du sucre,

-    Nous suivons l’actualité scientifique et la recherche dans les domaines de l’alimentation humaine, de la nutrition et de la santé, et fournissons une information validée et référencée notamment aux professionnels de santé,

-    Nous informons le grand public grâce à notre site www.lesucre.com qui propose une information variée (les plantes sucrières, l’histoire et l’économie du sucre, la santé, la gastronomie),

-    Nous participons à des manifestations publiques et professionnelles pour mieux faire connaître notre produit, le sucre.

              

Un centre de ressources documentaires

Retrouvez-nous sur Internet et sur les réseaux sociaux !

  • Lesucre.com est destiné à un large public : il renseigne sur les utilisations du sucre, son histoire, la place du sucre dans l’alimentation et la filière sucre. Il propose des recettes pour les gastronomes.
    Un espace Presse destiné aux journalistes et un espace Enseignants complètent le site.
     
  • Sucre-info est le portail documentaire du sucre destiné à un public professionnel. Il permet d’être informé de l’actualité des sujets liés au sucre. Un espace dédié aux enseignants en pâtisserie offre un espace d’échanges collaboratifs.
     
  • Le blog vraifaux.lesucre.com : le Cedus a développé un site de fact checking (vérification par les faits) dont la vocation est de décoder les assertions et prises de positions circulant dans les médias et faire la part entre « l’info » et « l’intox ».
     
  • Twitter :
    - grand public : @lesucretvous
    - institutionnel : @Le_CEDUS
     
  • Facebook
     
  • Pinterest
     
  • LinkedIn
     
  • YouTube

                   

Nos rendez-vous sucrés

  • Une référence : le Championnat de France du dessert !
                   
     

Il est aussi important pour nous de savoir utiliser et cuisiner le sucre. Le Championnat de France du dessert est une belle occasion de mettre en valeur le dessert à l’assiette.

Le Championnat de France du dessert a été créé par le CEDUS en 1974, en collaboration avec l’Education Nationale, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Il a pour but de valoriser la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers.  

 

Plus d’informations sur : www.championnatdefrancedudessert.com
 

  • Gastronomie : autres événements régionaux



    « Le Sucre » participe également comme partenaire officiel à de nombreuses manifestations régionales (Foire de Châlons, Gastronomades…), organisées autour de l’agriculture et de la gastronomie, avec des animations et des démonstrations en pâtisserie.

                      

 

 

  • Recherche en nutrition / diffusion des connaissances

Depuis 1976, l’Institut Benjamin Delessert est soutenu par le secteur sucrier pour contribuer à la recherche en nutrition dans le domaine des sciences médicales, humaines et sociales.

                                   

Liens utiles

France :


Europe :


Monde :

               

Nos coordonnées

CEDUS
7 rue Copernic
75116 Paris
Tél : 01 44 05 39 99 : du lundi au vendredi (9h-13h et 13h45-17h45).